Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Remise de la Croix du combattant au colonel (er) Pierre GROS

Remise de la Croix du combattant au colonel (er) Pierre GROS
Assemblée générale de l’AALE 21, le 20 octobre 2018

Gros 4

Chers amis,
Je vais procéder dans quelques instants à la remise de la Croix du combattant au colonel Pierre GROS. La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.
Le colonel Pierre Gros est entré dans l'armée de Terre en avril 1973, à l'âge de 21 ans. Institution qu'il quittera à l'âge de 57 ans en avril 2009.
Issu de l'Ecole Militaire Interarmes, promotion capitaine de Belsunce (1976-1977), il choisit le 2° REP à la fin de son année d'application à Montpellier, à l'été 1978.
D'abord lieutenant à la CEA puis capitaine commandant la 3° Cie de combat, il a ainsi l'opportunité de vivre plusieurs opérations et missions en Afrique et au Liban.

  • Opération Tacaud au Tchad en 1979 durant 5 mois avec la SML du 2° REP en appui du 1° REC basé au centre du pays à Ati.
  • Compagnie tournante de 4 mois à Arta (Djibouti) en renfort de la 13° DBLE d'abord en fin 1979, puis en fin 1982 et enfin en mi-1985. Opération
    Epaulard au Liban en août-sept. 1982 avec la 3° Cie du REP. Interposition entre les forces belligérantes et évacuation des Palestiniens à partir du port de Beyrouth.
  • Opération Epervier au Tchad en 1986 durant 2 mois à la tête de la 3° Cie du REP déployée en protection autour de l'aéroport de N'Djaména. Puis permutation avec la 4° Cie.
  • Projection à Bouar en Centrafrique en fin Juin 1986 puis cérémonie de passation de Cdt le 05 juillet 1986 à Bouar. Le capitaine Jacques Hogard prend le Cdt de la 3° Cie du 2° REP.
  • Création à Bouar puis direction à Bangui et Zimba (République centrafricaine) en Juillet 1986 d'un stage nautique d'un mois au profit de 42 militaires de la Garde présidentielle.

Ses 8 années de présence au sein du 2° REP seront interrompues par un séjour d'un an de 1980 à 1981 au sein du 5° RMP sur l'atoll de Mururoa dans l'archipel des Tuamotu. Officier travaux de la compagnie d'équipement, il aidera entre autres activités à la construction de tronçons de route. Le lieutenant Gros aura alors l'honneur d'être désigné porte-drapeau du régiment.

En mai 1987, le capitaine Gros est muté à Paris pour servir au Bureau Infanterie de la DPMAT en tant que gestionnaire des officiers de Légion et des TAP. De 1987 à 1989, sous la direction des colonels Colcomb puis Rideau, le commandant Gros sera en contact régulier avec le COMLE d'Aubagne et procédera aux plans annuels de mutations d'officiers assurant l'encadrement des régiments de la Légion étrangère en 1988 et 1989.

Sur ses 36 années de service, en France et à l'étranger, les 9 années richement vécues au sein de la Légion étrangère l’ont marqué à vie. Sa présence parmi nous en est le plus beau témoignage.

J’ai l’honneur de très bien connaître le colonel Gros. En effet, depuis 42 ans nous sommes liés par une très ancienne amitié puisque nous sommes issus de la même promotion de l’Ecole Militaire Inter Armes, l’EMIA, de Coëtquidan. A ce titre, je peux témoigner que lorsqu’il s’engage, il ne le fait jamais à moitié. C’est ainsi qu’il se donnera à fond dans toutes les activités opérationnelles du 2° REP et qu’il sera unanimement apprécié tant par ses chefs que par ses subordonnés. Il a par ailleurs un talent reconnu et qui sera largement exploité tout au long de sa carrière : c’est un dessinateur et un créatif. Il est à l’origine de la maquette de nombreux insignes et, entre autres, le créateur du nouvel uniforme de l’EMIA. Enfin, il a un esprit de camaraderie très développé dont tous ceux qui l’ont approché peuvent témoigner.

Mon cher Pierre, à travers la remise de cette décoration, c’est la France et la Légion étrangère qui te remercient d’avoir accepté de risquer ta vie pour défendre leurs intérêts et leur image au cours des nombreuses opérations auxquelles tu as participé.

Je vais maintenant demander aux anciens de se mettre au Garde à Vous.
« Colonel Pierre GROS, au nom du Ministre de la Défense, je vous remets la Croix du Combattant »

Gros 3

Gros 2

Colonel (er) Pierre Brière
Président de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de la Côte-d’Or

Gros 1

Vous êtes ici : Accueil Informations Informations Remise de la Croix du combattant au colonel (er) Pierre GROS