Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Simon Jean-Paul

simon

Naissance : 16 octobre 1950
Décès : 7 mai 1991 à Metz (57000), FRANCE
Notes :
deux enfants :
gilles, Jean-Christophe

OBSEQUES DU CHEF D'ESCADRONS SIMON
ALLOCUTION DU LIEUTENANTCOLONEL BOULERY
Commandant le MR 6 4ème Régiment de Hussards
Madame, mes amis, souvenons nous

Notre camarade est né le 16 Octobre 1950 en Moselle. Il est appelé le 2 Décembre 1971 au 150° Régiment d'Infanterie de VERDUN et reçoit son galon de Sergent le 1er Juin 1972. Titulaire du CMI, il s'engage sur place le 30 Novembre 1972 et obtient en 1974 son CT1 puis son BMP1 Commando motorisé. Son esprit de discipline, sa valeur et ses résultats lui permettent d'être admis le 3 Septembre 1975 à l'Ecole Militaire de STRASBOURG. Il est promu Sergent-chef le 1er Octobre 1975 et rejoint l'Ecole Militaire Inter-armes de COETQUIDAN le 2 Septembre 1976. Au cours de ces cinq premières années de service, le Sous- officier SIMON n'a jamais cessé d'être motivé et de donner le meilleur de lui-même. Ses excellentes appréciations en témoignent. Son épouse depuis le 6 Septembre 1974 sait aussi quelle a été alors sa détermination constante et ferme. Ses notes de sortie d'Ecole lui permettent de choisir l'Arme Blindée Cavalerie.
En Ecole d'application, le Sous-Lieutenant SIMON se distingue par sa rigueur, son sens du terrain et ses qualités d'instructeur et d'organisateur. Il est jeune papa lorsqu'il rejoint le 3° Régiment de Dragons de STETTEN. Régiment qu'il servira jusqu'au 1er Août 1983. Son autorité sa ténacité, son rayonnement et son souci du facteur humain sont alors particulièrement appréciés. Il est promu Capitaine le 1er Août 1982 alors que Jean-Christophe, son dernier enfant a déjà plus d'un an. Affecté au 4° Régiment de Dragons le 1er Août 1983, le Capitaine SINON tient successivement emploi d'adjoint puis de commandant d'unité de chars, avant d'être appelé au bureau Instruction. Dans toutes ces fonctions il s'est constamment montré ferme, calme,animé du meilleur esprit, s'attachant à progresser et à s'imposer. C'est un Officier de valeur, trés sur et solide, aux qualités nombreuses, unanimement apprécié de ses chefs, de ses camarades et de ses subordonnés. De Février à Mai 1984, il participe brillamment à l'opération MANTA; le Général BECHU lui attribue alors un témoignage de satisfaction pour sa contribution déterminante au succés de l'opération; son efficacité, son sens aigu du commandement et son souci de la mission sont cités en exemple.
Le Capitaine SINON rejoint le 4° Régiment de Hussards/GMR 6 le 1er août 1988. Chef du bureau Instruction, il s'engage d'emblée dans une action ferme, dynamique et sereine. Homme de contact et de conviction, déterminé et perspicace, il fait montre d'esprit vif, d'organisation et d'efficacité. C'est un responsable de grande valeur, avisé et apprécié, chaleureux et loyal, qui rend en tous domaines les meilleurs services, et qui mérite sans réserve sa promotion de Chef d'Escadrons le 1er Juillet 1989.
Chevalier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille d'Argent de la Défense Nationale et de la Médaille d'Outre—Mer, le Chef d'Escadrons SINON nous quitte aujourd'hui aprés vingt ans de service actif.
Madame, Gilles, Jean-Christophe, vous ses parents et ses amis, sachez que votre mari, votre père, votre fils avait su gagner notre estime et faire notre admiration. Nous lui sommes grés d'avoir eu cette présence, cet excellent esprit d'équipe et surtout cette trés haute conception du métier militaire, bien nécessaires à ceux qui s'attachent à servir sans défaillance et sans réserve.
Mon Commandant, cher camarade, cher ami, vous qui ne manquez tant depuis ce jour où vous m'avez appris votre maladie, je tiens à vous exprimer devant tous mes trés vifs remerciements pour ce que vous m'avez donné et pour ce que vous avez fait pourle Régiment.
Au moment de vous dire au revoir, vos camarades et vos chefs, trés nombreux ici rassemblés, vous adressent leur salut, salut de soldat que nous sommes fiers de vous rendre devant votre famille.
Vous êtes ici : Accueil Décédés Simon Jean-Paul